Théâtre

Histoire du théâtre | Milo Rau

| Théâtre

Écriture et mise en scène Milo Rau
Avec Johan Leysen, Sara de Bosschere, Sébastien Foucault…

Histoire du théâtre, une pièce de Milo Rau à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 30 mai au 2 juin 2018.

Quel rapport entretient le théatre avec l’authenticité? Avec la vérité? Avec l’action et l’expérience concrètes? Finalement, où et comment le théâtre rencontre-t-il la vie? Milo Rau crée un nouveau spectacle en forme de pérégrination dans l’histoire du plus ancien art humain. Le metteur en scène bernois s’est fait connaître avec des spectacles dans lesquels l’expérience vécue des acteurs se confondait avec un récit dramatique au point qu’il n’était plus possible de séparer l’un de l’autre. Il s’agissait alors de réfléchir au lien entre nos émotions et l’idée de vérité. Avec cette nouvelle "trilogie de la représentation" qu’il achève avec Histoire du théâtre, Milo Rau questionne désormais le théâtre lui-même et comment il peut effectivement, ou non, agir sur la vie environnante – passant du "théâtre du réel" au "théâtre réel". En revenant aux éléments premiers de son œuvre – la question du réalisme et la représentation du conflit et de la violence – il entreprend de critiquer, comme de l’intérieur, l’authenticité de l’expérience du spectateur et finalement l’activisme, la manipulation et la propagande, auxquels le théâtre est intimement confronté.

Histoire du théâtre traverse, par chapitres successifs, les limites entre le vrai et le faux, le présent et l’absent, l’authentique et le fictionnel, la violence et la feinte, ces dualités qui fondent au théâtre l’empathie, la crainte, l’identification, la prise de conscience, la curiosité plus ou moins sereine ou malsaine ou la purgation des pulsions funestes. Le théâtre fascine parce que son artifice est à la fois fiction et acte concret, sur scène. Avec son Histoire du théâtre, Milo Rau s’avance sur la ligne de crête incertaine entre l’un et l’autre.


PARCOURS VIDY: Enchaînez les spectacles et bénéficiez d'un tarif préférentiel.

Samedi 2 juin: Faire le Gilles à 14h30 + Histoire du théâtre à 17h00.
 

 
 Autour du spectacle 

Introduction au spectacle - Vendredi 1er juin à 19h00
Les "Parents/Enfants" permettent aux petits, dès 6 ans, de participer à un atelier théâtral à Vidy pendant que leurs parents assistent à un spectacle - Samedi 2 juin à 16h45 jusqu'à la fin du spectacle
Spectacle + Atelier et goûter: CHF 25.- à 60.-
Atelier et goûter: CHF 15.-


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre de la Suisse Romande