Pluridisciplinaire

Girl from the Fog Machine Factory | Thom Luz

| Théâtre | Musique

Mise en scène Thom Luz, direction musicale Mathias Weibel
Avec Mathias Weibel, Mara Miribung, Samuel Streiff, Sigurour Arent Jónsson et Fhunyue Gao

Girl from the Fog Machine Factory, un spectacle du musicien et metteur en scène zurichois Thom Luz à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 16 au 19 janvier 2019.

C’est un conte simple et contemporain avec une fin étrange et magique: les affaires sont lentes dans la petite usine de machines à fumée à la périphérie de la ville. Le carnet de commandes est maigre – dans le climat économique actuel, personne ne veut acheter des machines qui ne produisent, finalement, que du vent.

Le propriétaire de l’usine et ses collaborateurs – son fils, une stagiaire non rémunérée et un trio à cordes chargé des musiques accompagnant les démonstrations – sont perplexes. Il faut trouver de nouvelles idées pour relancer les activités de l’entreprise. Pour stimuler les ventes, le personnel de l’usine tente d’expérimenter de nouvelles solutions spectaculaires, ressortant l’ensemble des machines et des connaissances concernant le brouillard amassé au cours des 225 ans d’histoire de l’entreprise: cascades de brume, mers fluorescentes de brouillard, nuage musical, anneaux planétaires, répliques en fumée des célèbres sculptures de Rodin et Giacometti ou de L’Île des morts de Böcklin… Devant les clients potentiels qui passent de manière sporadique, ils parviennent à produire des images artisanales et fugaces. Mais la question de savoir si l’entreprise peut être sauvée par ces beautés éphémères reste cependant littéralement nébuleuse.

La nouvelle création de l’artiste de théâtre suisse Thom Luz traite des aspects les plus intangibles du récit, comme de la vie humaine: peut-on saisir ce qui se transforme constamment? Et doit-on même tenter de le faire?
 

 
 Autour du spectacle 

Rencontre - Jeudi 17 janvier à l'issue du spectacle


Voir les infos pratiques