Théâtre

Festival d‘impro 2018

| Théâtre | Improvisation

Forte de son succès, l’improvisation théâtrale revient pour la septième année consécutive brûler les planches de La Grange de Dorigny. Du 13 au 16 décembre 2018, six spectacles ouverts à tous publics seront présentés avec audace et talent.

L’improvisation s’invite sur le plateau pendant quatre jours. Les comédien·ne·s ont l’audace de ne pas savoir ce qu’ils vont vous présenter et vous n’avez aucune idée de ce que vous allez voir.

Au programme du Festival d'impro 2018

Je. ve. sa. à 19h00 et di. à 16h00
Un lieu — un trio
Chaque soir, le festival vous fait découvrir un lieu du campus. Trois comédien·ne·s découvrent ce lieu en même temps que vous, la suite est à leur charge. Un lieu et un trio différents chaque soir. Durée : environ 45 min, incluant départ et arrivée à La Grange. Pas de réservation, entrée libre.

Jeudi 13 décembre à 20h00
Je voulais juste venger mon père et ensuite les choses se sont compliquées
Après Le Molière improvisé, c’est au tour de Shakespeare de devenir l’inspiration de la Compagnie Slalom. Lyrisme, passions ardentes et calculs politiques sont au rendez-vous de ce spectacle qui se construit pas à pas, influencé par les choix du public. Le suspense règne en maître, tant dans l’histoire racontée que dans l’entreprise des comédien·ne·s de s’approcher de l’oeuvre du grand Will. Avec presque rien, mais beaucoup d’imagination, les dix comédien·ne·s vous font voyager au coeur des rouages de la création théâtrale instantanée.

Vendredi 14 décembre à 20h00
Les auteurs qui n’existent pas: une rétrospective
On en parle peu, et pourtant il y a beaucoup à dire sur les auteur·e·s qui n’existent pas: leurs oeuvres, leur style, leur biographie… À travers des extraits choisis et des interviews de spécialistes, les comédien·ne·s improvisent l’oeuvre de ces auteur·e·s, créent spontanément des "à la manière de" absurdes et inédits, et font surgir des figures littéraires fictives pour le seul plaisir du jeu. Qui sont Marco Manzatto, Scott Waddle, Isis Kepper? Quels sont leurs écrits? C’est à découvrir dans cette rétrospective rigoureuse et délirante.

Samedi 15 décembre à 17h00
Les contes spontanés
Ce spectacle de contes improvisés tout public et résolument interactif existe enfin et allie un comédien sans limites — à la fois conteur, chanteur et improvisateur — à un musicien magistral. Avec ce spectacle original, composé de contes dont il ne connaît pas encore l’intrigue, Christian Baumann veut que le public reparte en ayant rêvé, beaucoup ri, passé par toutes les couleurs des émotions… mais surtout en ayant vécu un moment fort de partage et de cocréation. Dès 5 ans.

Samedi 15 décembre à 20h00
BIO
Bio, pour biographie. À partir de suggestions du public, trois comédien·ne·s improvisent en direct la biographie du héros d’un soir. Enfin, une partie de sa vie. Une heure de spectacle menée tambour battant en s’inspirant des codes cinématographiques, pour brosser le portrait d’un héros anonyme. Créée à Paris en 2006, la Compagnie d’Improvisation EUX a joué plus de 800 spectacles en France, en Europe et aux États-Unis.

Dimanche 16 décembre à 18h00
Suburbia (L’enfer, c’est mon voisin)
Un lotissement. Des voisins qui se connaissent si bien, qui se connaissent si peu… Ils prennent l’apéro ensemble, s’équipent en alarmes anticambriolage ensemble. Ils vivent ensemble, ils meurent ensemble. Mais SUBURBIA, cette banlieue périphérique, est prête à les engloutir. Les masques vont tomber lors de la traditionnelle Fête des voisins. Avec les participant·e·s du stage d’improvisation confirmé·e·s (cf. "Stages").

Stages d’improvisation
2 stages pour tous les niveaux, ouverts à toutes et à tous.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Orchestre de la Suisse Romande