Théâtre

Festen | Cyril Teste / Collectif MXM

| Théâtre

| Genre complémentaire : Cinéma

De Thomas Vinterberg et Mogens Rukov, mise en scène Cyril Teste
Avec Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Sophie Cattani, Théo Costa-Marini, Katia Ferreira…

Festen, un spectacle de Thomas Vinterberg et Mogens Rukov mise en scène par Cyril Teste à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 13 au 16 février 2019.

Toute la famille et les proches ont été invités pour les 60 ans du père, Helge Hansen. Ils se retrouvent dans son manoir, belle demeure bourgeoise symbole de la réussite familiale. Le rituel de l’anniversaire se met en place, le banquet se prépare sous les ordres du chef cuisinier, les effluves des mets s’échappent de la cuisine. Christian, le fils aîné, est chargé par son père de dire quelques mots au cours du dîner sur sa soeur jumelle, Linda, morte un an plus tôt. Une fois à table, personne ne se doute de rien quand il se lève pour faire son discours et révéler sa terrible vérité, tel un Hamlet contemporain dénonçant les mensonges familiaux.

Reprenant le scénario du célèbre film de Thomas Vinterberg, Cyril Teste et son collectif réalisent une performance théâtrale inédite. Le metteur en scène révèle la force dramatique du texte grâce à une troupe à l’unisson et à un décor ingénieux qui se déplie, comme pour révéler les secrets cachés de cette famille. Le spectacle donne lieu en même temps à un film, tourné sur la scène, qui dévoile un autre aspect des relations entre les personnages. Ce cinéma en direct montre le hors-champ, coulisses du théâtre et du manoir, où se trament les secrets et les peurs, les non-dits et les souvenirs. Magistralement réalisée, cette alliance originale du théâtre et du cinéma offre un spectacle où surprises et émotions se mêlent pour exposer la violence des secrets de famille.
 

 
 Parcours VIDY 

Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle
Samedi 16 février
De l'usage de la colère + Festen
 
 
 Autour du spectacle 

Rencontre: jeudi 14 février 2019.


Voir les infos pratiques