Pluridisciplinaire

Eins Zwei Drei | Martin Zimmermann

| Théâtre | Danse | Musique

| Genre complémentaire : Cirque

De Martin Zimmermann
Avec Tarek Halabybr
Dimitri Jourde
Romeu Runa
Colin Vallon

Eins Zwei Drei, un spectacle de Martin Zimmermann à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 24 avril au 8 mai 2018 dans le cadre de Grüezi Züri!

Martin Zimmermann revient à Vidy avec une nouvelle invitation à plonger dans son univers sensible, acrobatique et magique. Après le succès de son solo Hallo en 2014, le chorégraphe et metteur en scène zurichois dévoile dans ce nouveau spectacle une version contemporaine du trio de clowns: le clown blanc et ses airs dignes et sérieux, l’impertinent auguste et le troisième, le contre-pitre, qui dérange et bouleverse tout.

Ensemble, ils constituent une mini-société en prise à des conflits de pouvoir et d’intérêt. Le trio engendre des possibilités presque infinies de combinaisons permettant de sonder différents états relationnels, de la vie solitaire à la relation de couple jusqu’au trio infernal. Chacun se bat pour sa survie, les corps se mêlent et se démêlent, se heurtent aux conventions, aux murs et à leurs propres limites, et la pièce se joue des certitudes pour créer un univers mystérieux et surréaliste. Martin Zimmermann réunit trois danseurs et acteurs physiques virtuoses, accompagnés par un pianiste prodige, et les installe dans un musée ultramoderne qui sert de cadre et de contexte à leurs incessantes facéties.

Depuis une vingtaine d’années, Martin Zimmermann façonne une œuvre théâtrale sans parole d’une grande force visuelle. Son travail revisite les archétypes classiques du cirque en les transfigurant par ses pratiques de la danse contemporaine, du théâtre et de la création d’espaces scéniques. Il fabrique des mondes inconnus, peuplés de figures et d’objets étranges comme sortis d’un univers parallèle où rien n’est ce qu’il paraît être.

Eins Zwei Drei promet d’être une tragi-comédie absurde et trépidante qui brouille les pistes avec une intensité décomplexée et un humour communicatif.
 

 
 Autour du spectacle 

Rencontre avec l'équipe artistique - Jeudi 3 mai à l'issue de la représentation
 
 
 Grüezi Züri! 

Quelques jours après le Sächsilüüte à Zurich où le "carillon de six heures" fête le printemps avec la mise à feu du Böögg, Vidy fête la scène zurichoise pendant une semaine. L'occasion de profiter de l'étonnante vitalité artistique de cette ville qui compte parmi les grandes cités culturelles en Europe, parfois méconnue sur les rives du Léman.


Voir les infos pratiques