Théâtre

Dissident, il va sans dire | Michel Vinaver

| Théâtre

De Michel Vinaver, mise en scène Philippe Jeanloz
Avec Kamila Mazzarello et Aitor Gosende

Dissident, il va sans dire, une pièce de Michel Vinaver mise en scène par Philippe Jeanloz à découvrir au Pôle Sud à Lausanne du 4 au 23 juin 2019.

Le père parti, mère et fils habitent ensemble: Hélène, employée de bureau, et Philippe, 22 ans, chacun attaché à l'autre. Attachants: lui, se détournant de la société, dérive dans la délinquance; elle dit le discours « des parents ». Avec hésitation, ardeur et délicatesse. Entre eux, une passion…

Voici quarante ans, Michel Vinaver annonçait les évolutions de la société: familles monoparentales, passage à la vie adulte, chômage, développement de petits trafics.

"Je m’emploie à présenter un monde sans procès, mais mû de petites palpitations qui, à la longue, visent au grand ébranlement. Je n’attaque pas le Système, j’essaie de l’appréhender. Comme si un magnétophone sous la table enregistrait les conversations." Michel Vinaver

Vinaver, confrontant Hélène et Philippe sur plusieurs mois, livre à travers 12 morceaux de vie une histoire dont nul ne ressort indemne. Deux acteurs se livreront en toute intimité, sans artifice de théâtre, à un public d’au maximum quinze ou cinquante spectateurs dans l’une des 5 salles différant selon votre choix de date.


Voir les infos pratiques