Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

30 Mars au 2 Avril 2017
De la démocratie en Amérique, un spectacle mis en scène par Romeo Castellucci à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 30 mars au 2 avril. Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Programme Commun 2017.

Lorsqu’Alexis de Tocqueville rentre d’un voyage d’étude aux Etats-Unis d’Amérique en 1832, il rédige un essai en deux tomes sur le système politique américain. Il y décrit cette nouvelle démocratie représentative, analysant comment elle influence les manières de vivre, les moeurs, les idées et la vie intellectuelle, mais repérant aussi ses dangers et ses limites comme la tyrannie de la majorité, l’affaiblissement de la liberté intellectuelle face à la rhétorique populiste ou la possible dégradation des services publics si l’intérêt collectif ne prime pas sur les ambitions individuelles. Le pouvoir devient alors un spectacle, l’un et l’autre ne se sépareront plus.

Le jeune philosophe s’intéresse ainsi à l’invention d’une nouvelle démocratie qui s’est séparée de ses racines athéniennes. Dans la Grèce antique, la tragédie était le pendant de la démocratie, son double nécessaire. L’art du théâtre était un laboratoire artificiel où le collège citoyen venait se rappeler l’errance des êtres, la fêlure originelle, le dysfonctionnement premier de toute organisation humaine.

Avec De la démocratie en Amérique, spectacle en tableaux sans lien explicite avec le titre, Romeo Castellucci part à la découverte d’une fête oubliée, d’un rite non encore nommé qui pourrait devenir le pendant du politique humain. Face au désarroi contemporain et à l’écart de toute forme de pouvoir surgit alors la possibilité d’un théâtre neuf venant dire la tragédie des hommes.
Librement inspiré de l'essai d'Alexis de Tocqueville, mise en scène Romeo Castellucci
Texte Claudia et Romeo Castellucci

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.