Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Vendredi

1 au 9 Mai 2020
CRISE COVID-19 - SPECTACLE REPORTÉ


Contre-enquêtes, un spectacle de Nicolas Stenmann d'après le roman de Kamel Daoud, à découvrir du 1er au 9 mai 2020 au Théâtre de Vidy, Lausanne, dans le cadre du Festival Programme Commun.

Le journaliste et romancier algérien Kamel Daoud donne la parole au frère de l’Arabe anonyme tué par Meursault, le personnage principal de L’Étranger de Camus.

Nicolas Stemann met en scène la rencontre imaginaire entre l’assassin et ce frère, entre Camus et Daoud. Le metteur en scène allemand, aujourd’hui zurichois, prend pour point de départ le roman qui révéla l’écriture incisive de l’Algérien Kamel Daoud au monde entier, Meursault contre-enquête: une quête obstinée du frère de l’Arabe tué dans L’Étranger et qui n’a pas de nom alors qu’il est à l’origine de la profonde réflexion métaphysique de Meursault sur la place de l’homme dans le monde.

Dans cet hommage critique à Camus, le romancier pointe les hypocrisies autant du côté de l’Europe que du Maghreb depuis les indépendances. Avec deux acteurs, l'un d’origine maghrébine et l'autre issu d’une famille rapatriée d’Algérie, Nicolas Stemann prolonge le roman en mettant en scène la rencontre entre les personnages des romans comme leurs auteurs.

Comment cette rencontre peut-elle avoir lieu aujourd’hui, près de soixante ans après l’indépendance? Comment la décolonisation influe-t-elle encore sur la vie des uns et des autres, de part et d’autre de la Méditerranée?

L’art respectif de Daoud et Stemann tient autant du jeu que de la critique, à partir de fictions qui portent sur les aveuglements de l’histoire et ses implications dans le présent.


English surtitles

En relation avec le spectacle: samedi 21 mars, débat/rencontre avec Kamel Daoud - lieu et horaires à préciser

En relation avec le spectacle: mardi 5 mai, rencontre avec les artistes à l'issue de la représentation

En relation avec le spectacle: mercredi 6 mai, introduction au spectacle, 1h avant la représentation

En relation avec le spectacle: Fernand Pouillon et l’Algérie - Des vies et une architecture, exposition photos de Daphné Bengoa, du 10 mars au 16 mai au Théâtre de Vidy. Plus d'info
Avec Mounir Margoum et Thierry Raynaud

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.