Théâtre

Clean City | Prodromos Tsinikoris, Anestis Azas

| Théâtre

Écriture et mise en scène Anestis Azasa et Prodromos Tsinikoris
Avec Mabel Matchidiso Mosana, Rositsa Pandalieva, Fredalyn Resurreccion, Drita Shehi et Valentina Ursache

Spectacle en grec, surtitré français

Clean City, une pièce écrite et mise en scène par Prodromos Tsinikoris et Anestis Azas à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne les 11 et 12 octobre dans le cadre du Lausanne Méditerranées 2018.

Prenant au mot le parti grec d’extrême droite Aube dorée qui voulait, profitant de la crise économique pour légitimer son discours xénophobe en désignant des boucs émissaires, "nettoyer les rues grecques de tous les immigrés" , les metteurs en scène athéniens Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris retournent la question pour demander: mais qui, dans ce pays, fait le ménage?

Alors partent-ils à la rencontre des nettoyeurs·euses, communauté invisible de la ville à qui sont pourtant confiés les lieux les plus intimes comme les plus importants. Leur enquête leur fait rencontrer des étrangers·ères installé·e·s à Athènes, essentiellement des femmes, qui ont quitté leur pays d’origine à la recherche d’une vie meilleure et se retrouvent à présent dans un pays à son tour exsangue.

Avec cinq d’entre elles, ils inventent Clean City, un théâtre du réel, engagé et réjouissant. Elles ont entre 30 et 60 ans et sont originaires d’Albanie, des Philippines, d’Afrique du Sud, de Bulgarie, de Moldavie. Elles ont chacune un tempérament bien trempé et elles étaient architectes, universitaires ou chanteuses lyriques, avant de devenir femmes de ménage à Athènes. Elles racontent avec verve leurs existences chahutées, adaptées et mises en scène par Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris. Avec force anecdotes, interview de sociologues, chants et danses, humour et autodérision, dans une scénographie acidulée, elles partagent leur périple, disent leur quotidien de réfugiées, racontent leurs espoirs et déboires, le racisme ordinaire dans un pays en plein bouleversement. Et au passage, sans rien leur enlever de leur gaîté solidaire, les deux auteurs et metteurs en scène interrogent les concepts de "pureté" et de "propreté" qui ont tant marqué l’histoire du XXe siècle. Certainement un des plus grands succès du théâtre grec récent.


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Ciné-concert Le mécano de la générale