Social Tw. Fb.
Théâtre

Dès le Jeudi

12 au 15 Novembre 2020
CRISE COVID-19 - REPRÉSENTATIONS ANNULÉES
grangededorigny



Christine, la reine garçon, de Michel Marc Bouchard, mis en scène par Sandra Amodio, un spectacle à découvrir du 12 au 15 novembre 2020 à La Grande de Dorigny Lausanne.

L’histoire incroyable d’une femme extraordinaire qui, malgré son statut de Roi de Suède, a su choisir la liberté.

La pièce se situe en 1649, année où Christine fait venir Descartes à la Cour, désireuse de se faire expliquer ce qu’est l’amour pour mieux s’en préserver. Éduquée comme un garçon, elle refuse son destin de matrice programmée pour donner un héritier au royaume.

La pièce décrit sa prise de conscience... jusqu’à son abdication. Au milieu du 17e siècle, Christine reine de Suède fascine par sa modernité. Femme énigmatique, assoiffée de connaissances, fine politicienne, flamboyante et imprévisible, féministe bien avant l’heure, elle a bouleversé tous les codes de son époque.

«Christine de Suède nous pose une question, celle qui nous confronte plus que jamais à choisir entre le bien-commun et nos aspirations personnelles. Fut-elle une grande héroïne des libertés individuelles ou une odieuse traîtresse à sa patrie? Christine de Suède a renié le pays qu’elle aimait, renié son père, renié sa foi, renié tout ce qu’elle était pour être ce qu’elle voulait être; libre de se définir en «usant de son libre-abrite» selon les enseignements de son ami Descartes.» (Michel Marc Bouchard)

Rejetant les avances de ses prétendants, ne s’intéressant plus aux choses de la guerre, elle prône la paix et l’éducation de l’esprit pour son peuple. Confrontée à sa mère, qui n’a jamais aimé sa fille et qui la contraint à la copulation pour donner un héritier au royaume, Christine se sentira de plus en plus en porte-à-faux. Tiraillée entre la foi et le savoir, la reine cherche la vérité, sa vérité avec force, en dépit de tous et, surtout, en dépit des fulgurances de ses propres passions. Elle finit par choisir l’amour au lieu du pouvoir et elle abdique.


Collectif du Pif
Avec Rebecca Bonvin, Fiona Carroll, Susan Espejo, Dimitri Anzules, Adrien Mani, Roberto Molo

Video

" width="640" height="360" frameborder="0" allow="autoplay; fullscreen; picture-in-picture" allowfullscreen>

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.