Social Tw. Fb.
Théâtre

Jeudi

2 Novembre 2017
Camus - Dire noces, un monologue de Michel Voïta à découvrir au Théâtre de l'Oriental à Vevey le 2 novembre 2017.

Il y a d’abord Noces qui rassemble quatre courts essais autobiographiques sous forme d’apparents récits, chacun étant nourri de la même exaltation sensuelle du narrateur face à la puissance tutélaire de l’Algérie, sa terre natale, dans le ravissement auquel conduisent les noces de l’homme avec le monde dans un hédonisme consenti. Quant à L’Été, il se construit autour de l’évocation de la ville d’Oran et de ses respirations, «le Minotaure» qu’est l’ennui pour ses habitants, ses déserts de sable : Albert Camus nous fait pénétrer dans la Méditerranée et ses légendes à travers un lyrisme qui ne cesse de proclamer tout à la fois la finitude de l’homme et sa fusion avec la nature.

Par cette odyssée des mots, Michel Voïta nous invite à éprouver sensiblement les réalités décrites par Camus, métaphoriquement ou avec la précision du scalpel, à imaginer les éléments constitutifs des lieux dont il est question, la mer, la lumière, les parfums, la montagne… jusqu’à en sentir les effets sensibles, à travers les couleurs, la chaleur, les bruits ; à retrouver nos instincts de vie et l’osmose originelle de l’homme avec la nature par la jouissance d’intenses paysages.

Pour s’y rendre

Cela pourrait aussi vous intéresser

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.