Théâtre

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde

| Théâtre

Création collective: Les Filles de Simone, Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Avec Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères

C'est (un peu) compliqué d'être l'origine du monde, une création collective des Filles de Simone à découvrir au Reflet - Théâtre de Vevey du 13 au 16 février 2018.

Devenir mère, quelle affaire! La plus belle et la plus simple aventure du monde, mais également un vaste bordel pour celles qui essaient de concilier vie de femme, carrière et bonheur d’être mère. Tiphaine et Chloé, deux comédiennes, sont enceintes. Elles l’annoncent au directeur du théâtre où elles sont engagées, qui leur demande de choisir entre l’enfant et l’art! Elles enragent et décident de monter un spectacle sur ce sujet.

La visite chez la gynéco, les conseils éclairés de la copine, la réunion avec la diététicienne, l’emprise du bio… Elles traduisent tout cela sur scène avec une inventivité époustouflante. Et comme si la vie n’était pas assez compliquée, il y a les textes. Toutes ces femmes qui ont donné leur avis sur ce qu’est être mère. Perdues dans ce tumulte de questions et de doutes, les mères d’aujourd’hui convoquent Simone de Beauvoir, Elisabeth Badinter, Edwige Antier – la pédiatre médiaticopolitique – et Antoinette Fouque – fondatrice du mouvement de Libération des Femmes.

Simple, sans fard, sans cliché, direct et humoristique, C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde est comme une bouffée d’oxygène pour cette époque marquée par l’individualisme et la peur de l’avenir.


Voir les infos pratiques