Théâtre

Ancien malade des hôpitaux de Paris

| Théâtre | Humour

De Daniel Pennac, mise en scène Benjamin Guillard
Avec Olivier Saladin

Ancien malade des hôpitaux de Paris, une pièce mise en scène par Benjamin Guillard à voir au Reflet - Théâtre de Vevey le 28 février 2017.

C’est une fable curative, une farce thérapeutique. Mieux, un road-movie hospitalier. Ancien malade des hôpitaux de Paris est une pantomime verbale qui va comme un gant – de chirurgien! – à l’excellent Olivier Saladin, ex-complice des Deschiens et des Deschamps. Le docteur Galvan, interne fraîchement diplômé, est en poste aux urgences de nuit. Alors qu’il rêve, entre un accidenté et un suicidaire, à l’intitulé de sa future carte de visite, un mystérieux malade va rassembler à lui seul une multitude de symptômes. Ces symptômes vont apparaître puis disparaître les uns après les autres, laissant chacun des collègues spécialistes appelés à la rescousse, médusés et impuissants, malgré toutes leurs compétences.

A la saveur délicieuse de la plume de Pennac, unique, extrêmement drôle et imaginative, à sa précision chirurgicale, s’ajoute l’astucieuse mise en espace de Benjamin Guillard et l’exquise performance d’Olivier Saladin. Il est ici survolté, incarnant chaque personnage dans une bourrasque d’énergie et un sens aigu du burlesque. Un seul geste et hop, il passe de l’interne ébahi au ponte de cardiologie, de l’infirmière blasée au spécialiste bourru… Ancien malade des hôpitaux de Paris est une perle d’humour tout autant qu’un grand moment de théâtre. A prescrire d’urgence.


Voir les infos pratiques
Arsenic - Bachowsky