Théâtre

Alice revisited | Lewis Carroll

| Théâtre

Dès 12 ans

Alice revisited, un spectacle de Catherine Travelletti d’après Lewis Carroll, à découvrir du 6 au 14 septembre 2019 au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Catherine Travelletti accompagne des groupes d’adolescentes et d’adolescents de Lausanne et du Valais ou issus de migrations récentes dans la découverte de la pratique théâtrale depuis la saison 18-19. De ces ateliers naît une troupe composée de ces adolescent·e·s et d'artistes professionnel·le·s.

Ensemble ils créent une version d’Alice au pays des merveilles. Cette Alice décrite par Lewis Carroll est une jeune fille qui s’ennuie. Curieuse ou ingénue, elle suit alors volontiers un lapin pressé sans se préoccuper des conséquences. Elle se retrouve, après une longue chute, dans un monde sans logique. Tous ses repères, ses bonnes manières et son savoir deviennent inopérants.

Devant ce lapin surexcité qu’on dirait proche du burn-out, une reine bêtement autoritaire, les prêches absurdes, ludiques et inventifs du Chapelier fou ou l’élégance mystérieuse des chats, prise dans des suites de jeux sans règles alors qu’elle doute déjà d’elle-même, Alice doit se réinventer.

Ce passage dans un monde au fonctionnement aberrant, alors qu’on ne se reconnaît plus soi-même, est une parabole possible de l’adolescence comme de l’arrivée dans un nouveau pays après un périple dangereux. En suivant les aventures d’Alice mais en circulant entre les personnages, en composant à partir de leurs récits, questions et choix, Catherine Travelletti, ses comparses et ce groupe de jeunes transforment la scène en un espace de partage et d’initiation où l’inconnu est sublimé par la métaphore et le collectif.

En relation avec le spectacle: rencontre avec l'équipe artistique le 7 septembre, à l'issue de la représentation

 


Voir les infos pratiques