Pluridisciplinaire

2B Company Week

| Théâtre | Danse | Musique

Fondée à Lausanne en 2005, la 2b company produit les spectacles de François Gremaud et du collectif Gremaud/Gurtner/Bovay. Avec l’arrivée des beaux jours, elle propose à Vidy une presque rétrospective pour traverser ou retraverser ensemble son drôle de répertoire de créations réalisées au fil des années.

Chacune des mises en scène installe une micro-communauté pleinement engagée dans une activité ordinaire et souvent modeste - une répétition de chant choral, un atelier de poterie, le vernissage d’une sympathique exposition, par exemple. Il n’y a pas de super-héros, de verdicts définitifs ou de situations iconoclastes (mais parfois cocasses) dans le théâtre de la 2b company - il relève davantage d'une comédie humaine minimaliste qui doit autant à Beckett, Gertrude Stein ou Magritte, à ces artistes qui se sont attachés à décrire de façon littérale les efforts de leurs figures et personnages pour s'extraire de la solitude, même maladroitement. Car si ce théâtre fait affleurer le réel, il met d’abord en partage la joie de faire ensemble - celle des personnage et celle des interprètes, communicatives. Sans doute le tragique de l’existence n'est jamais loin - qu'il pointe dans l'infini spéculatif du savoir (Conférence de choses), l'inadaptation des protocoles sociaux (Vernissage) ou les efforts aussi passionnés qu'incertains du pédagogue (Phèdre!, d'après Racine, créé en 2017 à l'invitation de Vidy et joué dans les salles de classe romandes). Mais lui répondent l'espoir toujours renouvelé et la joie partagée que ce théâtre transmet à ses spectateurs en jouant à faire théâtre et en s'amusant des distances entre la chose et sa représentation.

Bienvenue dans le monde loufoque, étonnant et accueillant de la 2b company!

Au programme de la 2B Company Week

Du mardi 5 au vendredi 8 juin
19h00 - Phèdre!
Gremaud / Daroles
Un intervenant, conférencier invité, se laisse emporter par sa passion pour Phèdre de Racine, comme Phèdre l'est par son amour pour Hippolyte.
Durée: 1h30

Samedi 9 juin
15h00 - Récital
Gremaud / Gurtner / Bovay
A mi-chemin entre écriture automatique et cadavre exquis, le récital se compose de contes, de textes et chansons exécutés par trois interprètes convaincus, entre art contemporain expérimental et théâtre de l'absurde.
Durée: 40 minutes

16h00 - Chorale
Gremaud / Gurtner / Bovay / Dosch
Chanter libère des endorphines aux vertus euphorisantes et stimule le larynx, siège des émotions. Quatre passionnés se retrouvent pour une répétition de chant choral.
Durée: 40 minutes

17h00 - Les Potiers
Gremaud / Gurtner / Bovay
Accompagnés au piano, trois amateurs de poterie chantent les riens dont se composent leurs existences. "Une façon de comédie musicale minimaliste inspirée par l'inspiration minimale des protagonistes."
Durée: 35 minutes

18h00 - Western dramedies
Gremaud / Gurtner / Bovay
Ils reviennent de la célèbre Route 66 qui traverse les Etats-Unis et ils en sont changés. Un voyage dans une Amérique fantasmatique en forme de dépaysement théâtral.
Durée: 1h15

21h30 - La Syndique + Vernissage + Les Soeurs Paulin
Gremaud / Gurtner / Bovay
Vernissage est un film de 30 minutes qui montre le vernissage d'une exposition de peinture, suivi du concert live des irrésistibles Soeurs Paulin, quasi-chantres de la musique électronique et pop minimaliste.
Durée: 1h30

Dimanche 10 juin
10h00 - Brunch au bord du lac

12h00 - Conférences de choses
Gremaud / Mifsud
Une singulière et jouissive déambulation au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu'il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. Une performance vertigineuse de Pierre Mifsud, dont le monologue s'étend non-stop durant 6 heures d'affilée.
Durée: 6h00


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Musiques en été 2018