Dès le Mercredi
1 au 2 Juin 2016
Pour clore la série de trois oeuvres présentées cette saison à Vidy, la chorégraphe belge revient avec Vortex Temporum, sur la partition de Gérard Grisey. Oeuvre de maturité du maître de la musique spectrale ou liminale, composée entre 1994 et 1996, Vortex Temporum témoigne de la tentative du compositeur de transmuer la matière musicale en durée pure. A partir d’un arpège qu’il laisse tourbillonner et se métamorphoser suivant les séquences temporelles, la matière musicale semble former des cercles ou des spirales, déployant une "polyphonie de vitesses" qui entraîne l’oreille dans une écoute détachée de toute rythmique. Le temps semble à la fois linéaire – il avance, se propage, se régénère, se déploie – et cyclique, répétitif et immuable.
La danse d’Anne Teresa De Keersmaeker est souvent basée sur la répétition et la forme de la spirale. Par son vocabulaire gestuel épuré et ses rythmes répétitifs et séquencés, elle participe à réinscrire le corps dans le rythme – aussi bien organique, progressif, croissant que cyclique – de la nature. La spirale, à la fois répétition et déploiement, est alors tout autant celle de l’ADN que celle des saisons ou du mouvement des astres: le centre, l’objet et le sujet de cette danse est l’humain, qu’elle réinscrit dans les rythmes essentiels de la vie.
Pour Vortex Temporum, la chorégraphe traduit la polyphonie de la partition par un contrepoint dansé: chaque danseur suit l’un des sept musiciens et module sa danse selon la gestuelle propre à chaque instrument. Danseurs et musiciens évoluent dans le même espace, guidés par un réseau tourbillonnant de cercles enchevêtrés. Tout semble à la fois répété et naissant dans l’instant, prévisible et inédit, à l’image de "ce que nous nommons “présent” [qui] oscille perpétuellement entre souvenir et pressentiment, va-et-vient entre l’image résiduelle du passé et un désir d’avenir", selon les mots de la chorégraphe.
2 juin à 18h00 - Introduction au spectacle
La danse d’Anne Teresa De Keersmaeker est souvent basée sur la répétition et la forme de la spirale. Par son vocabulaire gestuel épuré et ses rythmes répétitifs et séquencés, elle participe à réinscrire le corps dans le rythme – aussi bien organique, progressif, croissant que cyclique – de la nature. La spirale, à la fois répétition et déploiement, est alors tout autant celle de l’ADN que celle des saisons ou du mouvement des astres: le centre, l’objet et le sujet de cette danse est l’humain, qu’elle réinscrit dans les rythmes essentiels de la vie.
Pour Vortex Temporum, la chorégraphe traduit la polyphonie de la partition par un contrepoint dansé: chaque danseur suit l’un des sept musiciens et module sa danse selon la gestuelle propre à chaque instrument. Danseurs et musiciens évoluent dans le même espace, guidés par un réseau tourbillonnant de cercles enchevêtrés. Tout semble à la fois répété et naissant dans l’instant, prévisible et inédit, à l’image de "ce que nous nommons “présent” [qui] oscille perpétuellement entre souvenir et pressentiment, va-et-vient entre l’image résiduelle du passé et un désir d’avenir", selon les mots de la chorégraphe.
Autour du spectacle
2 juin à 18h00 - Introduction au spectacle
Chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Avec Boštjan Antončič, Carlos Garbin, Marie Goudot, Cynthia Loemij, Julien Monty, Michaël Pomero et Igor Shyshko
Ensemble Ictus
Ensemble Ictus
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