Danse

Scène ouverte

| Danse

"Scène ouverte" au Casino Théâtre de Rolle les 12 et 13 janvier 2018. Voyage au cœur de la diversité esthétique de la danse par le biais de cinq compagnies romandes.

De l’énergie, de la diversité et de la passion au cœur de cette soirée "Scène ouverte" offerte à ces jeunes compagnies de danse romandes. Il y a autant d’univers à explorer que de danseurs dans un monde où la créativité et l’originalité sont en constante (r)évolution. Laissez-vous entraîner dans ce foisonnement de découvertes du mouvement alliant performance technique, recherche chorégraphique ainsi qu’un tourbillon d’émotions.


Cie Intox - #Intox
Danseurs: Thomas Gabella, Patrick Do, Nicolas Buchschacher, Stéphane Détraz, Melinda Meroni et Alaina Meroni

Quelle place l’individu occupe-t-il dans un Monde où l’interaction entre les humains ne se vit plus qu’au travers de la technologie? L’Homme a inventé pléthore de moyens de communication et pourtant l‘individu est de plus en plus isolé. Il nous suffit d’un instant pour que nous passions du statut d’utilisateur à celui d’asservi. L’emprise de ces nouvelles technologies virtuelles nous coupe des interactions réelles qui nous reliaient les uns aux autres.


Cie Caractère - Debout
Danseurs: Ivan Larson, Alix Miguel, Ernesto Marquez, Sory Yuri, Isaac Da Costa et Ernesto Encarnaçao

Cette nouvelle pièce a été créée avec la volonté d’être accessible à tous. Par sa recherche et l’introspection des émotions, elle met en exergue la force intérieure et la positivité. Dans un jeu mené par une énigme, les 6 protagonistes de Debout délivrent au public leurs sentiments les plus profonds. Un message fort ressort de cette pièce: malgré les difficultés, lève-toi, prends ta vie en main et crie au monde que tout ira bien. Une des spécificités de la Compagnie Caractère est le mélange de différents styles de danse: Hip Hop, Krump, Break, Contemporain, Tribal.


Cie ChokoLake - Tournesol
Danseurs: Maurizio Mandorino et Nour El Hout

Tournesol parle des cycles amoureux. Des savoureuses premières rencontres, où tout est parfait… Les défauts qui amusent dans les premiers temps se transforment, dès la routine installée, en agacements qui conduisent irrémédiablement à se déchirer et à la rupture! C’est alors que l’on se dit que l’on a tiré les leçons de cette expérience malheureuse et que l’on fera mieux la prochaine fois. Mais comme le tournesol suit son cycle, les erreurs se reproduisent.


Cie Nous et moi - Banc ou pas - Création
Danseurs: Anaïs Krauer, Charlotte Cotting et Estelle Kaeser

La Cie Nous et moi travaille dans une démarche où tout part du corps, du ressenti et de l’imaginaire. Comment est-ce que le corps en mouvement se met en relation avec un objet et reste ouvert et flexible face aux stimulations et émotions que l’objet induit afin de produire une dramaturgie lisible et identifiable pour le public? Les personnages et la chorégraphie se développeront dans l’improvisation et dans la manière dont les corps s’interconnecteront les uns aux autres par rapport à l’objet. Différents thèmes seront abordés et évoqués tels que: la subjectivité, le préjugé, l’individu au sein d’un groupe.


Cie Racine - À la recherche du temps - Création
Danseurs: Loïc Dinga, Valmira Rexhepi, Philéas Galouo, Tristan Starowicz et Inès

Dans cette pièce, Loïc Dinga met en scène le quotidien de cinq individus aux prises avec la gestion du temps. Bien qu’ils souhaitent comme tout un chacun le maîtriser, ils ne peuvent ni le ralentir ni l’accélérer ou encore l’arrêter. Ils le subissent. Ce manque de temps imposé aux cinq personnages est l’élément central de la pièce. Il installe une tension au fil de leurs journées. Cette mise en scène pose une question existentielle: que ferions-nous si nous avions plus de temps à notre disposition? À la recherche du temps nous emmène dans l'univers quotidien de 5 danseurs où le temps engendre le mouvement. S’exprimant par le Hip Hop, chaque interprète gère le temps à sa manière donnant l'illusion qu'il ralentit, s'arrête ou encore s'accélère tout en courant après. Cette course devient alors une manière de vivre engendrant plusieurs conflits que ce soit avec soi-même ou les autres…


Voir les infos pratiques
Ville de Genève - Ciné-concert Le mécano de la générale