Danse

Nocturnes / Estro | Malandain Ballet Biarritz

| Danse | Classique / Ballet

Chorégraphies Thierry Malandain
Par le Malandain Ballet Biarritz

Estro
Musique d'Antonio Vivaldi

Nocturnes
Frédéric Chopin, musique

Nocturnes / Estro, deux pièces chorégraphiques de Thierry Malandain à découvrir au Reflet, Théâtre de Vevey le 22 novembre 2018.

Créé en 1998, le Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz s’est très vite imposé comme l’une des compagnies les plus réputées du paysage chorégraphique français. Thierry Malandain développe une vision toute personnelle de la danse, profondément liée au courant esthétique du Ballet. Le Reflet accueillera 22 danseurs, et leur style unique qui associe la grammaire de la danse classique à l’audace contemporaine, dans un programme en deux parties autour des musiques de Vivaldi et de Chopin.

Estro, pièce autour du désir d’élévation et des efforts à accomplir pour atteindre le sommet, s’appuie sur des pages du Stabat Mater et sur l’Estro armonico Op.3 d’Antonio Vivaldi, partition "survitaminée", soumise à la tyrannie du toujours plus. Dans Nocturnes, Chopin, en proie à ses états d’âme, traduit les langueurs de l’amour et la mélancolie. Ce romantisme noir et "gothique" cultivé par Chopin a motivé chez Thierry Malandain un rapprochement avec les peintures murales des danses macabres.

Les danseurs du Malandain Ballet Biarritz rivalisent de virtuosité, puissance et sensualité pour présenter ces deux pièces du répertoire.


Voir les infos pratiques