Pluridisciplinaire

La Consagración de la primavera

| Danse | Musique

La Consagración de la primavera, un spectacle de danse et de musique d'Israel Galván et Sylvie Courvoisier, à découvrir du 23 au 28 novembre 2019, au Théâtre de Vidy, Lausanne.

Le danseur flamenco sévillan Israel Galván et la pianiste lausannoise installée à Brooklyn Sylvie Courvoisier se retrouvent sur la scène de Vidy pour une nouvelle création à partir d’un chef-d’œuvre de la musique du XXe siècle, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinski.

En 2010, ils créaient à Vidy La Curva, spectacle d’Israel Galván pour lequel Sylvie Courvoisier était invitée pour la première fois à rejoindre l'univers singulier du danseur flamenco. Elle improvisa au piano quelques notes du Sacre.

Près de dix ans après, ils créent une soirée en deux temps, un solo d’Israel Galván dansé sur la réduction pour piano à quatre mains de la célèbre partition écrite par Stravinski et interprétée par Sylvie Courvoisier et l’impétueux et éclectique Cory Smythe. Puis une composition nouvelle, hommage ou émanation du Sacre.

Israel Galván et Sylvie Courvoisier partagent avec Igor Stravinski le même intérêt pour les tensions entre culture ancienne et inventivité contemporaine. La pianiste orchestre le dialogue entre la musique savante occidentale et le jazz pour composer une musique nomade, sensualiste et expressive. Le danseur, figure majeure de la tradition flamenco, n’a cessé d’en renouveler l’héritage sur les scènes du monde entier.

Pour La Consagración de la primavera, il se confronte pour la première fois à une partition, celle d’une œuvre hors du temps dont les rythmes changent sans cesse, faisant résonner la dissonance rythmique moderne avec des accents folkloriques parfois grinçants et une sauvagerie archaïque saisissante..


Voir les infos pratiques

L’OCL frappe un grand coup


L’OCL frappe un grand coup

INTERVIEW La saison 2020-2021 de l'Orchestre de Chambre de Lausanne doit débuter avec une généreuse célébration du 250e anniversaire de Beethoven, du 4 au 12 septembre. Joshua Weilerstein entamera alors sa dernière saison à la tête de l’OCL. Celle-ci se signale par la grande variété des styles qui seront privilégiés. Parmi les artistes invités: Fazil Say, Sir András Schiff, Truls Mørk, Chick Corea...

Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit


Les Misérables d’Hugo. D’hier à aujourd’hui, la même nuit

Interview A LA DÉCOUVERTE DES BEAUX SPECTACLES QUE VOUS N’AVEZ PAS VU CE PRINTEMPS! Le 3 mai, le Théâtre Benno Besson d’Yverdon-les-Bains devait présenter Les Misérables, d’Eric Dévanthéry, d’après Victor Hugo. Le metteur en scène s’enthousiasme pour le caractère contemporain de l’oeuvre. Sa pièce, lauréate du Prix Suisse du théâtre 2019, n’a pas non plus dit son dernier mot.

Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!


Opéra de Lausanne: 150 ans, cela se fête!

INTERVIEW L’Opéra de Lausanne fête son 150e anniversaire. Sa saison 2020-2021 témoignera généreusement de la diversité des spectacles en représentation depuis un siècle et demi. L’opéra, l’opérette, le spectacle pour enfants, mais aussi la danse et le théâtre sont à l’affiche. Une saison de fête, qui sera lancée par une création d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski, qu’Eric Vigié mettra lui-même en scène, dès le 4 octobre.

LEPROGRAMME.CH EST SUR FACEBOOK


leprogramme.ch - facebook
leprogramme.ch - twitter

Les réseaux sociaux, nous on s’en sert pour vous offrir des places de spectacles ! A la Comédie de Genève, au Loup, au Poche, au Théâtre Am Stram Gram, à l’ADC...

Vidygital - Vidy