Danse

Ion | Christos Papadopoulos

| Danse | Contemporaine

Concept et chorégraphie, Christos Papadopoulos
Avec Maria Bregianni, Nontas Damopoulos, Amalia Kosma, Hara Kotsali, Giorgos Kotsifakis, Dimitra Mertzani, Efthymis Moschopoulos, Ioanna Paraskevopoulou et Alexis Tsiamoglou

Ion, une pièce chorégraphique pour 10 danseurs de Christos Papadopoulos à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne les 8 et 9 octobre dans le cadre du Lausanne Méditerranées 2018.

Une nuée d’oiseaux ou un banc de poissons, la coordination déroutante des vols de papillons ou les liens entre des atomes sont faits de microphénomènes d’attraction-répulsion entre chacun d’eux comme avec leur environnement. Ces infimes interactions en chaîne provoquent de fascinantes variations fluides et continues qui semblent coordonnées, alors que chaque mouvement est unique, éphémère et imprédictible.

Ces relations organiques et sensibles sont à l’origine de Ion, l’envoûtante création du jeune chorégraphe grec Christos Papadopoulos. Basée sur des mouvements répétés avec d’imperceptibles évolutions, cette chorégraphie hypnotique pour 10 danseurs·euses semble révéler l’énergie invisible qui lie des êtres entre eux – quelque chose comme un fluide ou un souffle qui relierait les individus par-delà leurs particularités ou leurs volontés.

Dans Ion, le mouvement de chaque corps paraît comme provoqué par une lente et puissante inertie collective, alors même que l’évolution du geste de chacun·e transforme l’ensemble. Cette même inertie d’ensemble isole et rattrape, relie et sépare, rapproche et éloigne. Elle porte alors en elle toutes les histoires possibles: ce pourrait être le récit de la perpétuelle chute des atomes décrite par Lucrèce, celui de la lente course des astres dans l’univers, celui de l’influence des structures sociales sur les corps, ou celui des relations paradoxales de chaque individu avec le collectif.

Cette écriture chorégraphique captivante, qui parvient à faire oublier temps et durée, est servie par une partition sonore et lumineuse empruntant la même précision sensible et hypnotique. Cette proposition forte a fait de Christos Papadopoulos l’une des révélations de la danse contemporaine grecque.


Voir les infos pratiques