Danse

Crowd | Gisèle Vienne

| Danse

Conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne
Avec Philip Berlin Marine Chesnais Kerstin Daley-Baradel Sylvain Decloitre Sophie Demeyer Vincent Dupuy…

Crowd, une pièce chorégraphique de Gisèle Vienne à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 27 au 29 septembre 2018.

Une quinzaine de jeunes gens organisent une fête sur fond de musique électronique et techno quelque part dans la nuit, sur un terrain vague et désolé. Ils dansent sur une puissante bande-son, mixée par le musicien Peter Rehberg, qui revisite les oeuvres des pionniers de la musique électronique des années 90. Complicité, méfiance, lâcher-prise, violence et euphorie, séduction et provocation circulent tour à tour entre les corps, projetant le groupe dans un devenir toujours plus vide et incertain qui ne s’arrêtera qu’avec la nuit et l’oubli du lendemain.

D’une précision virtuose, la chorégraphie donne à voir 15 récits parallèles qui s’enchevêtrent. Elle forme finalement le portait composite de cette petite foule, tout en retrouvant les éléments de rituels exutoires archaïques. De slow motion en figures saccadées ou instants figés inspirés du montage vidéo qui s’invente dans ces mêmes années, la danse instaure un temps parallèle qui s’altère et se distord, image physique et sensible des pulsions qui trafiquent les corps s’abandonnant à la fête.

Avec la free party, l’écrivain Dennis Cooper et la chorégraphe Gisèle Vienne explorent à nouveau un espace où érotisme et violence se rejoignent, à la limite de ce que la société accepte. Ils exposent ainsi les sentiments exaltés et troubles, l’agressivité qui se mêle à la jubilation, la sensualité qui épouse la cruauté dans un spectacle à l’énergie contagieuse. La chorégraphie parvient ainsi à décrire autant l’esprit insouciant de la jeunesse des années 90 que le bouillonnement fébrile de la sortie de l’adolescence et finalement l’inconscient fantasmatique, sauvage et contradictoire de chacun.
 

 
 Autour du spectacle 

Rencontre - Vendredi 28 septembre à l'issue du spectacle
 
 
  Parcours Vidy 

Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle
29 septembre: Je ne suis pas David Bowie / Conférence l + Crowd + Titre à jamais provisoire


Voir les infos pratiques