Danse

Chro no lo gi cal | Yasmine Hugonnet

| Danse | Contemporaine

Chorégraphie Yasmine Hugonnet
Avec Ruth Childs, Audrey Gaisan Doncel et Yasminal Hugonnet

Chro no lo gi cal, une pièce chorégraphique de Yasmine Hugonnet, à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 6 au 10 novembre 2018. 

La danse de la chorégraphe Yasmine Hugonnet est faite d’une sereine et sensible attention aux mouvements et à ce qu’ils évoquent. Elle s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Ses interprètes, lents, calmes et apaisés, semblent lire intérieurement chaque geste: qu’est-ce qu’un mouvement, le plus simple soit-il, évoque en soi, et quel signe émet-il vers l’autre ? La plus grande concentration sur le mouvement infime est ici une invitation au voyage intérieur. Dans cette douceur de danse, l’esprit comme le corps vont et viennent, de références en évocations, de postures en émotions. Et le temps s’étire, se frise, se démultiplie, avec autant d’humour que d’étrangeté délicate.

Le temps, justement. Il n’est pas si certain qu’il s’écoule ou même qu’il existe comme on le connaît, si on en croit certains scientifiques. Ainsi de Chro no lo gi cal, ou comment la danse peut jouer avec le temps et ses perceptions. Chro no lo gi cal pourrait être sous-titré: concert choréo-graphico-musical. Ainsi le mouvement, le signe et le rythme explorent ensemble mesures et écarts, tensions et rapports, en soi et avec les autres. Un élément change, et c’est tout un système de perceptions qui se déplace. Un peu comme avec la ventriloquie: la parole dite est la même, mais quand le visage ne bouge pas, on perçoit autre chose. L’espace devient un instrument élastique, le temps une surface souple pour elle et les deux autres interprètes qui l’accompagnent, Audrey Gaisan Doncel et Ruth Childs.

Chro no lo gi cal, ou l’invitation à partager la danse du temps.
 

 
 Autour du spectacle 

Introduction - Mardi 6 novembre à 18h30

Rencontre - Jeudi 8 novembre à l'issue du spectacle
 
 
 Parcours Vidy 

Enchaînez plusieurs spectacles le même jour et bénéficiez d'un tarif préférentiel.
10 novembre: La Folie Lear + Qui a peur d'Hamlet? + Chro no lo gi cal


Voir les infos pratiques