Pluridisciplinaire

Bacchantes – Prélude pour une purge | Marlene Monteiro Freitas

| Danse | Musique

Chorégraphie Marlene Monteiro Freitas
Avec Andreas Merk, Betty Tchomanga Cookie, Cláudio Silva, Flora Détraz, Gonçalo Marques, Guillaume Gardey de Soos, Johannes Krieger…

Bacchantes – Prélude pour une purge, une pièce chorégraphique de Marlene Monteiro Freitas à découvrir au Théâtre de Vidy à Lausanne du 9 au 11 mai 2019.

Rarement une pièce de théâtre classique aura été recréée en danse avec une telle intensité et une telle liberté échevelée. Et pourtant le texte d’Euripide se ressent dans ces Bacchantes furieuses, chorégraphie magistrale et enivrante de la capverdienne Marlene Monteiro Freitas: la guerre entre l’apollinien et le dionysiaque, la raison et l’intuition, la forme et la dissolution de la forme, l’individuation et l’oubli de soi, le pouvoir humain et la puissance sacrée. La chorégraphe n’illustre rien: elle traverse, relie, évoque, comprime, accélère. Ces Bacchantes sont dans les corps, et ces corps sont saisis de rythmes qui les emportent hors d’eux-mêmes. Rythmes de la musique, ensorcelante, entêtante, rythmes des figures convoquées qui viennent du carnaval comme de Dada, de films populaires comme de l’histoire de l’art, cahin-caha, comme soudainement habitées par un Dionysos exalté et facétieux.

Cette danse est euphorique et vivante, solaire et sensuelle, si habitée qu’elle en désorganise les corps des interprètes devenant des êtres hybrides, incontrôlables. Danseurs·euses et musicien·ne·s sont pris·es dans le même flot, confondu·e·s dans l’intense suite de tableaux ouvragés et évocateurs qui compose la chorégraphie. Les figures passent de scènes de liesse à des attroupements organisés, de fanfares à des groupes de travailleurs de bureau avec la même énergie grotesque. Ici, l’art est une fiction excessive et libératrice qui interpelle la raison et les sens, accueille fantasmes et cauchemars et invite à opposer l’artifice joyeux d’une vie intense et inventée au triste tribunal de l’actualité.
 

 
 Parcours VIDY 

Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle.
Samedi 11 mai
Une internationale des internationalistes + Love is a river + Bacchantes


Voir les infos pratiques
Grand Théâtre de Genève - La Belle au bois dormant