Social Tw. Fb.
Musique

Vendredi

10 Novembre 2017
Le Sinfonietta de Lausanne sera en concert au Casino de Montbenon (Salle Paderewski) à Lausanne le 10 novembre 2017. Dirigé par Daniel Kawka, ce concert sera consacré à Chabrier, Respighi, Dallapiccola, Poulenc.

Cela peut sonner comme une lapalissade, mais il est bon de le rappeler: à l’exception de l’art brut (et encore...), nulle musique d’hier comme d’aujourd’hui ne saurait revendiquer une naissance du «néant». Entendez: l’absence totale de points d’ancrage historiques. À partir de là, toutes les nuances sont possibles. Ce programme en est un bel exemple, donnant à entendre des œuvres entretenant des rapports très contrastés avec leur environnement: Chabrier, dans sa Suite pastorale, fait vibrer les cordes d’une terre qui lui est chère (l’Auvergne), sans pour autant calquer ses notes sur celles du patrimoine folklorique; Poulenc part du modèle de la Symphonie classique de Prokofiev pour façonner sa Sinfonietta ; Respighi, dans ses Antiche danze ed arie, redonne vie sur instruments modernes à des tablatures pour luth des 16? et 17? siècles et Dallapiccola fait croire à un hommage à Mozart avec sa Piccola musica notturna alors qu’il puise chez Bartók, Schönberg et dans la poésie d’Antonio Machado. Le tracé du lien entre création et réappropriation est à chaque fois l’objet d’une subtile partie de cache-cache, d’où nulle vérité définitive ne saurait émerger.

Au programme de ce concert

__Emmanuel Chabrier
Suite pastorale

__Ottorino Respighi
Antiche danze ed arie, suite 1

__Luigi Dallapiccola
Piccola musica notturna

__Francis Poulenc
Sinfonietta
Daniel Kawka, direction

Pour s’y rendre

Découvrez aussi...

leprogramme.ch vous propose une sélection d’événements à découvrir. Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour visualiser plus d’événements.