Autre univers

Laurent Pichaud | ...en jumelle - parcours jumelé

| Autre univers

| Genre complémentaire : parcours chorégraphique

Laurent Pichaud propose ...en jumelle - parcours jumelé, un parcours chorégraphique au long cours à découvrir les 14 et 15 août 2020 à partir des Marchandises, Nyon.

Un parcours en minibus, avec un chauffeur-guide et des événements à découvrir au fil du parcours.

...en jumelle, proposé par le chorégraphe Laurent Pichaud en collaboration avec son équipe artistique et le far°, s’appuie sur le principe des communes jumelées et invite des habitant·e·s aussi bien en Suisse qu’en France à une expérience artistique collective et réciproque.

Le projet interroge la typologie même de l’invention des jumelages. Très chargés symboliquement du point de vue politique et culturel, ceux-ci sont apparus dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale afin de reconstruire une paix durable en Europe. Et si certains de ces jumelages sont réels, entre des villes qui ont signé une charte, pourquoi ne pas inventer des jumelages imaginaires entre des paysages, des arbres, des architectures, des frontières?

Le projet s’apparente à une enquête par le biais de l’art et du sensible pour identifier ce qui crée du lien, ce qui produit, du fait de la distance, des rapprochements, des simultanéités inattendues entre l’Ici et le Là-bas.

Les propositions développées actuellement dessinent une circulation entre les jumelages avérés de Coppet et Maulévrier (fr), Perroy et Châteauneuf-de-Gadagne (fr), Féchy et Oberdiessbach (canton de Berne).

Une autre facette du projet est élaborée à partir des bornes frontières, telles celles qui se trouvent cachées dans les forêts entre la Suisse et la France à proximité du village de La Cure.

Grâce aux rencontres et au travail avec des habitant·e·s et des associations de ces communes, chacune des propositions se manifeste par la recherche d’une forme à chaque fois différente: écriture à plusieurs d’un hymne dédié à sa ville jumelée, recettes culinaires et vins jumelés, mail art, parcours chorégraphique sur une ligne imaginaire entre deux frontières. Le projet ...en jumelle invite à une aventure collective qui met en lumière des particularités géographiques et culturelles locales.

 


Voir les infos pratiques